logo article asphme

 

Qu'est-ce que l'asthme? Comment éviter la crise d'asthme? Comment utiliser mon inhalateur? Comment mieux vivre avec mon asthme au quotidien : sport, voyage, grossesse ?

La prise en charge de l'asthme vise à réduire ou supprimer les symptômes cliniques, prévenir les crises, normaliser la fonction respiratoire et permettre au patient de mener une vie normale. Sa réussite est liée à 3 éléments indissociables:

  • Un traitement médicamenteux.

  • Le contôle des facteurs de risques.

  • L'éducation thérapeutique du patient.

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, associée à une hyperréactivité bonchique et une bronchostriction au cours des épisodes de crise. Le patient asthmatique en crise a des difficultés à inspirer et surtout à expirer l'air contenu dans ses poumons. Le sifflement accompagnant cette gêne est dû au rétrécissement de ses bronches. L'air reste emprisoné dans la poitrine, le thorax est bloqué. A cette sensation d'oppression, s'ajoute souvent une toux irritante et un sentiment d'anxiété.

L’asthme peut être occasionnel ou persistant

Certaines crises d'asthmes sont déclenchées occasionnellement dans des conditions bien précises : pollution, contact avec un animal, promenade à la campagne au moment où les pollens sont dans l’air. Il s’agit d’un asthme intermittent.

Dans d’autres cas l’asthme est présent tout au long de l’année. Il s'agit d'un asthme persistant et plus ou moins sévère. A la composante génétique de la maladie, différents facteurs environementaux vont influencer l'évolution clinique de la maladie.

Quel que soit le facteur déclenchant les crises, l’asthme est reconnu aujourd’hui comme une maladie inflammatoire : d’où l’importance des médicaments anti-inflammatoires (corticoïdes inhalés) dans le traitement de fond de l’asthme persistant et pour guérir des crises aigues.

L'asthme est une maladie chronique dûe à un terrain génétique, même en l'absence de crise on ne peut pas parler de guérison définitive. Mais la vie des asthmatiques a été transformée grâce aux progrès très importants des traitements depuis 30 ans. Il existe actuellement des médicaments efficaces qui permettent un contrôle total des signes de l’asthme. Un asthmatique doit pouvoir vivre normalement s’il est bien suivi et bien traité.

Page [1] - [2] - [3] - [4] - [5]

 

2014-2018 COMUNIC pour la Pharmacie du Viviers-du-Lac - Ma Caducine - fb