logo article autotests

 

Vaccination : pour les enfants et les adultes aussi

Le calendrier vaccinal 2015 a été publié le 26 mars 2015 par le ministère de la Santé après avis du Haut Conseil de la santé publique.

Il s'inscrit dans la continuité de la démarche de simplification de la vaccination pour tous, nourrissons, enfants, adolescents et adultes, introduite par le calendrier des vaccinations 2013.

Il n'apporte pas de nouvelles recommandations vaccinales, mais actualise les conduites à tenir devant :

• un ou plusieurs cas d'infection invasive à méningocoque,

• un ou plusieurs cas de coqueluche.

 

 

vaccination texte

 

Depuis 2013 : moins d'injections pour tout le monde, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe pour les adultes

de rappels pour l'ensemble Le calendrier vaccinal 2013 a introduit des modifications importantes en termes de primovaccination et de la population, notamment :

Chez les nourrissons : pour le vaccin DTCaPHib1, le schéma de primovaccination à 3 doses et rappel à 16-18 mois est remplacé par un schéma à 2 doses espacées de deux mois et d'un rappel avancé à l'âge de 11 mois.

Chez les enfants et les adolescents : un rappel de vaccin contre la coqueluche est ajouté à l'âge de 6 ans, l'âge du début de la vaccination des jeunes filles contre le HPV2 est avancé dès l'âge de 11 ans, et le rappel de vaccination dTP3est supprimé aux âges de 16-18 ans.

Chez les adultes, les rappels de vaccination dTP se font désormais à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. Cette simplification du calendrier vaccinal s'est appuyée sur l'expérience d'autres pays européens et les fondements de divers calendriers vaccinaux avec un double objectif :

• Assurer à tous les âges de la vie une protection optimale en n'administrant que le strict nombre d'injections vaccinales nécessaires.

• Rendre le nouveau calendrier plus facilement lisible et mémorisable, donc applicable.

 

 

Page [1] - [2 ] - [3 ]

 

 

 

   

2014-2018 COMUNIC pour la Pharmacie du Viviers-du-Lac - Ma Caducine - fb